Image Alt

Abénakis

Vivez l’expérience autochtone

Au Parc régional du Mont-Ham

C’est dans un souci de mise en commun de leurs ressources, et grâce à Développement économique Canada (DEC) ainsi qu’au Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), que le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) et la MRC des Sources ont pu concrétiser un projet porteur pour leurs communautés. Cette collaboration se traduit principalement sous la forme de quatre volets au travers desquels les visiteurs du Parc régional du Mont-Ham pourront vivre une expérience touristique aux couleurs abénakises.

STATUE AWDOWINNO

Ceux et celles qui graviront le sommet du Mont-Ham auront la chance d’en apprendre davantage sur le territoire ancestral des Abénakis, le Ndakina, grâce à une statue érigée au sommet de la montagne, soit à 713 mètres d’altitude.

L’œuvre intitulée « Awdowinno », qui signifie « guerrier » en langue w8banaki (abénakise), sert, entre autres, à nous rappeler que le sol sur lequel nous marchons aujourd’hui fut foulé depuis des millénaires par d’innombrables peuples et qu’il est de notre devoir d’en prendre soin.

SENTIER DES LÉGENDES

En parcourant le Sentier des légendes, les visiteurs en apprendront davantage sur l’origine de cette tradition orale utilisée par le Peuple de l’aurore. Grâce à la légende du Peuple invisible, on découvre également comment cette pratique pouvait parfois servir à expliquer l’inexplicable en alliant la réalité et l’imaginaire.

ESPACE ABÉNAKIS

L’Espace Abénakis se veut un lieu d’interprétation culturel représentant la Nation d’hier à aujourd’hui et permettant la mise en valeur de la culture abénakise.

Groupes scolaires, touristes internationaux, visiteurs et membres des Premières Nations pourront profiter de ce lieu pour découvrir ou mieux connaître la Nation W8banaki à travers, entre autres, des œuvres authentiques d’artisans abénakis, un documentaire vidéo éducatif et même, des artéfacts datant de plusieurs centaines d’années.

SECTEUR WABAN-AKI

Le secteur Waban-Aki est un sentier situé au bas de la montagne offrant une expérience unique aux visiteurs grâce à la location d’hébergement typiquement autochtone. Le secteur propose également un parcours de découverte sur la culture abénakise à travers les différents panneaux d’interprétation qui s’y retrouvent.